Windows Hello : Votre mot de passe, c’est vous !

Les mots de passe, les mots de passe image, les codes pin, c’est terminé. Avec le service « Windows Hello » nouvellement intégré à Windows 10, vous pouvez ouvrir votre session sans entrer de mot de passe ni de code. Comment ? Grâce à votre empreinte de doigt ou par un scan de votre visage.

Qu’est-ce que « Windows Hello » ?

Windows Hello est la plus récente innovation de Microsoft dans le système Windows 10. Grâce à ses fonctionnalités, il vous permet d’accéder à votre compte sans forcément entrer un mot de passe ou un code pin. Oui, désormais, le déverrouillage de votre session se fera en un seul geste.

En effet, grâce à votre caméra, l’ordinateur vous scannera et se déverrouillera s’il vous reconnait. Voilà en quoi consiste le déverrouillage par la « reconnaissance faciale ». Dans le cas contraire, vous n’avez pas accès à l’ordinateur. Rassurez-vous, Microsoft a prévu une option de connexion secondaire qui vous permet d’entrer un mot de passe si la caméra ne vous reconnait pas. Ce qui peut parfois arriver pour diverses raisons ou si quelqu'un d'autre tente de se connecter à votre machine.

D’un autre côté, certains ordinateurs conçus avec Windows 10 intègrent un kit d’analyse d’empreinte sur lequel vous aurez à poser votre doigt afin de déverrouiller votre session. Comme avec la reconnaissance faciale, si votre empreinte est reconnue, vous êtes connecté. Si elle ne l’est pas, vous serez bloqué. Une option de connexion secondaire est toujours prévue dans le cas où vous êtes bien le propriétaire de l’ordinateur, mais que ce dernier ne vous reconnait pas.

Configurer Windows Hello est plutôt simple :

  • Commencez par vous rendre dans les paramètres à partir du menu démarrer,
  • Rendez-vous ensuite dans l'onglet Comptes et ouvrez les Options de connexion .
  • Sous le menu Windows Hello , sélectionnez les nouvelles options de connexion pour le visage (ou l'iris) et pour l’empreinte digitale selon que votre PC soit équipé d'un lecteur d'empreintes digitales et d'une caméra adéquate.

Quels sont les avantages de « Windows Hello » ?

La venue de Windows Hello n’est pas juste à but fonctionnel. Elle a des avantages notables sur le quotidien des utilisateurs. En effet, grâce aux services de « Windows Hello », un utilisateur gagnera beaucoup en temps, car au lieu de se mettre à saisir un long mot de passe, poser son doigt sur le lecteur d'empreintes suffira amplement.

Encore mieux, au lieu de saisir un code pin ou un mot de passe, un petit sourire à la caméra vous permettra d’accéder à votre session.

Microsoft n’arrête pas les découvertes et le développement de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, avec Windows Hello,demain une autre fonctionnalité surement. Ces petites fonctionnalités orientées vers les besoins des utilisateurs font des systèmes Windows les plus populaires du marché.


Article précédent Article suivant