Windows 10 : Comment interdire aux nouvelles applications de s’afficher dans le menu démarrer ?

Sur les systèmes d’exploitation développés par Microsoft, la plupart des applications s’affichent dans le menu démarrer. Lorsque vous installez une nouvelle application sur votre système Windows, son icône se place non seulement sur le bureau, mais aussi dans le menu démarrer.

Au vu du nombre d’applications que vous pouvez installer sur votre ordinateur, imaginez-vous le nombre d’icônes qui seront affichées sur votre menu démarrer ? C’est pourquoi nous avons écrit ce guide pour vous montrer comment interdire à vos nouvelles applications de s’afficher dans le menu démarrer de votre ordinateur sur Windows 10.

Interdire l’affichage dans le menu démarrer à vos nouvelles applications

Lorsque vous installez nouvellement une application sur votre système, le menu démarrer la classe dans « Récemment ajoutées ». Elle ajoute également une notification « Nouveau » à côté de l’option « Toutes les applications ». Si toutes ces notifications vous dérangent, vous pouvez empêcher les applications nouvellement installées de s’ajouter au menu démarrer. Pour cela :

  • Cliquez ou ouvrez le menu « démarrer » puis cliquez sur « Paramètres ».

  • Une fenêtre s’affichera pour vous lister tous les paramètres de l’ordinateur. Dans cette fenêtre, cliquez sur l’option « Personnalisation ».

  • Dans la fenêtre de l’onglet « Personnalisation » qui s’affiche, cliquez sur « Accueil » dans la liste des menus alignés verticalement à gauche.

  • Dans la liste du contenu de l’onglet « Accueil », cherchez ou repérez le sous onglet « Afficher les applications récemment ajoutées ». Si vous recevez à chaque fois des notifications par rapport aux nouvelles applications que vous installez, c’est parce que ce sous onglet est activé. Si vous voulez donc, temporairement ou définitivement, désactiver ces notifications intempestives dans le menu démarrer à chaque application installée, alors vous devrez désactiver cette option.
  • Passez donc le sous onglet « Afficher les applications récemment ajoutées » à désactivé en cliquant une fois sur l’outil juste en bas qui permet de l’activer ou de le désactiver.

Afficher les nouvelles applications dans le menu démarrer : les intentions de Microsoft !

Malgré que vous ayez maintenant désactivé ou empêché les nouvelles applications de s’afficher dans le menu démarrer, sachez que cette fonctionnalité de Windows était initialement là pour vous aider. En effet, si Microsoft a inclus cette fonctionnalité à son système, c’est pour vous permettre de mieux vous retrouver.

Grâce à elle, vous aurez beaucoup plus de facilité à retrouver les applications que vous avez installées. Si par exemple, vous en installez plusieurs au même moment, elle regroupera ces derniers dans son onglet « Récemment ajoutés » pour vous permettre de simplement les sélectionner pour y avoir accès.

Vous savez que certaines applications n’ont pas le même nom avant et après leur installation. Dans ce cas, comment pensez-vous pouvoir retrouver cette ou ces applications après leur installation alors que vous ne connaissez même pas leur nom ? C’est sous ce point de vue et sous cet angle que les notifications du menu démarrer pour vous montrer les dernières applications installées peuvent être très utiles.

En conclusion…

Laissez-nous vous rappeler que les fonctionnalités incluses par défaut sur les systèmes Windows sont pour améliorer votre utilisation et votre expérience des systèmes Windows. Nous convenons cependant que ces notifications peuvent devenir agaçantes en fonction de leur fréquence et de leur durée d’affichage dans le menu démarrer.

Si vous êtes du genre à ne pas être pour ces notifications d’affichage des nouvelles applications, vous pouvez les désactiver. N’hésitez pas à acheter une licence Windows 10 si vous n’êtes pas encore sur le système.


Article précédent Article suivant