Trucs et astuces pour utiliser Windows 10 de manière optimale

windows 10

Contrairement aux autres systèmes d’exploitation de Microsoft, il faut savoir que Windows 10 est un peu particulier. S’il adopte le même design que Windows 8, mais avec le bouton « Démarrer » des précédentes versions, ses réglages sont tout autres. En effet, configurer le nouvel OS de l’éditeur américain peut rapidement devenir un cauchemar, que ce soit au niveau des performances ou de la personnalisation du bureau, à cause des nombreux paramètres à intégrer et à prendre en compte.

Les utilisateurs de Windows 10 trouveront dans cet article quelques trucs et astuces pour augmenter les performances de leur OS tout en le personnalisant en fonction de leurs besoins en toute simplicité.

  1. Utiliser le processeur à son plein potentiel en modifiant les options d’alimentation. La procédure est très simple. Il suffit de faire un clic droit sur « Démarrer » puis accéder au menu « Options d’alimentation ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Haute performance ».
  2. Changer le dossier d’installation des programmes du HDD ou SSD où l’OS est installé pour éviter un ralentissement du démarrage et de l’utilisation des processus de Windows. Il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » puis de se rendre dans « Toutes les applications » puis « Paramètres », « Système » et « Stockage ». Sur l’écran, il est possible de modifier les chemins de destination par défaut des logiciels, des photos, des vidéos, des documents, mais également de la musique.
  3. Supprimer Windows.old pour libérer de l’espace disque. Cette option est à effectuer dans le cas d’une mise à jour via Windows 7 ou Windows 8. Elle permet de retrouver l’espace alloué à l’ancienne version installée sur l’ordinateur. Pour effacer le dossier contenant l’ancien OS, il suffit de faire un clic droite sur le lecteur disque dans lequel est installé Windows 10 puis de cliquer sur « Propriétés » et « Nettoyage de disque ». Après analyse, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Nettoyage des fichiers système ».
  4. Demander à Cortana de ne pas rechercher sur internet pour limiter la portée et accélérer les recherches. Il suffit de se rendre aux paramètres de Cortana puis de mettre sur « Off » l’option « Recherche en ligne et inclure les résultats Web ».
  5. Faire utiliser un autre moteur de recherche autre que Bing à Cortana. Il suffit d’installer Firefox puis de le mettre comme navigateur par défaut pour que Cortana utilise Google Search. Dans le cas de Chrome, il sera nécessaire de télécharger l’extension Chrometana puis changer les valeurs par défaut pour que le navigateur de Google soit pris en charge.
  6. Utiliser OneDriveFetch. La création d’un compte Microsoft permet d’accéder au cloud gratuit OneDrive. Celui-ci dispose d’une fonctionnalité appelée Fetch qui offre la possibilité d’accéder aux fichiers de l’ordinateur via un autre ordinateur par l’intermédiaire d’un navigateur et en se connectant à OneDrive en ligne. Pour l’activer, il suffit de se rendre aux « Paramètres » de OneDrive puis de cocher « Laissez-moi utiliser OneDrive pour rassembler tous mes fichiers sur ce PC ».
  7. Ajouter des options à Snap Assist en se rendant dans les paramètres du système via le menu « Démarrer ». Il ne reste plus qu’à accéder à « Multitâche » puis de régler les boutons coulissants dont les utilisateurs ont besoin.

Article suivant