Quelques astuces pour personnaliser Windows 10

L’utilisation de Windows 10 ne doit pas se limiter aux paramètres et définitions standard de Microsoft. Pourquoi ne pas refaçonner et personnaliser votre système en fonction de vos goûts ? Windows 10 est un système très performant qui vous permet de changer les réglages standards attribués par Microsoft pour optimiser l’utilisation de votre ordinateur.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas le processus pour procéder à ces changements et autres moyens de personnalisation. Nous avons préparé expressément cinq astuces pour vous permettre de procéder aux personnalisations majeures de votre système.

1re astuce : optimiser Cortana, votre assistant virtuel

Personnaliser son ordinateur sous système Windows 10 n’inclut pas forcément de faire une astuce avant l’autre. Il n’y a pas de logique obligatoire ou imposée. Vous pouvez commencer par personnaliser « l’assistant Cortana ». En effet, la barre de recherche de Cortana occupe assez d'espace dans la barre des tâches. Vous pouvez donc cacher cette barre en faisant un clic droit sur elle et sélectionnant dans le menu l'option « Rechercher et Masquer ».

Vous pouvez également vous rendre dans les options de Cortana et activer l’option de la commande vocale. Cette option fera en sorte que Cortana s’activera automatiquement dès que vous direz « Hey Cortana ! ». Vous pouvez faire bien plus avec Cortana. Découvrez comment avec notre tutoriel sur l'assistant de Windows 10.

2e astuce : utilisation de Classic Shell

Comme vous le savez, Windows est venu avec l’ancienne notion de « menu démarrer ». Néanmoins, certains utilisateurs étaient de vrais amoureux du menu « Classic Shell ». Si vous êtes nostalgique par rapport à ce bon vieux menu, vous pouvez le réintégrer à votre système. Vous pouvez le télécharger en vous rendant sur ce lien dans votre navigateur.

3e astuce : aérer l’espace de l’interface du menu démarrer

L’interface du menu démarrer de Windows 10 est plein de tuiles et de publicités. Ces dernières peuvent être agaçantes et trop encombrantes. Pour y remédier, vous pouvez aérer votre espace en supprimant quelques tuiles. Suite à cela, vous pourrez redimensionner les tuiles restantes pour avoir l’utilisation que vous souhaitez de l’espace restant. Il suffit de faire un clic droit sur la tuile de votre choix et de sélectionner l'option que vous voulez dans le menu déroulant qui s'affiche. Consultez notre tutoriel sur le menu démarrer pour en savoir plus.

4e astuce : une sécurisation plus amusante de votre compte Windows

Si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur, sachez qu’il serait judicieux de sécuriser votre compte. Cette sécurisation est encore plus importante lorsque vous possédez des informations confidentielles que vous ne voulez pas divulguer. Vous pouvez mettre un mot de passe, un Code PIN ou un mot de passe image. Apprenez comment le faire en lisant notre tutoriel sur comment protéger votre compte Windows. Pour avoir un blocage amusant, vous pouvez choisir d’adopter le mot de passe image.

5e astuce : Personnalisation de l’explorateur de fichiers

Lorsque vous ouvrez un nouveau fichier dans Windows Explorer, il utilisera par défaut « Quick Access » comme support d’ouverture. Si vous n’êtes pas un fan de « Quick Access » et avez toujours préféré l’option « Ce PC », vous pouvez configurer l’ordinateur de sorte à utiliser désormais comme support l’option « Ce PC ».

Pour cela :

  • Ouvrez votre explorateur de fichiers et ouvrez les options d’affichage.
  • Parmi les différentes options proposées pour les « Dossiers », choisissez « Ce PC » dans la liste déroulante.

Personnaliser Windows 10 rendra votre expérience du système plus intéressante et plus agréable. Il existe une multitude de petites fonctionnalités pour adapter le système à vos préférences. Voici notre article sur certaines d'entre elles.


Article précédent Article suivant