Quel ordinateur pour quelle utilisation ?

Vous voulez investir dans un nouvel ordinateur et vous ne savez pas lequel choisir. Bien souvent, on achète un nouvel ordinateur qui ne résiste pas à l’épreuve du temps ou qui plante incessamment quand on l’utilise. La réponse à votre préoccupation est toute simple : l’ordinateur que vous avez ne correspond pas à l’utilisation que vous en faites. En effet, chaque ordinateur est doté de caractéristiques et capacités spécifiques sur lesquelles on devrait se baser pour faire un choix.

Ordinateur portable ou de bureau ?

La différence entre l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau est telle que vous n’aurez pas du mal à vous décider. Si vous avez besoin de vous déplacer à plusieurs reprises avec votre ordinateur, c’est un ordinateur portable qu’il vous faut. Grâce à son poids relativement faible et sa facilité de rangement, vous pourrez le transporter au bureau, dans un parc ou un café, dans votre lit, votre jardin ou votre salon.

Si vous voulez plutôt un ordinateur que vous utiliserez uniquement au bureau pour la secrétaire ou à la maison pour la famille, c’est l’ordinateur de bureau qui vous convient le mieux. De plus, il offre l’avantage de durer plus longtemps que l’ordinateur portable et est bien moins cher (même si ça dépend des modèles). Quels sont les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre prochain ordinateur ?

Le processeur : le coeur de votre bijou

processeurLe processeur représente le moteur de votre ordinateur. Il détermine la vitesse de votre machine en fonction des tâches que vous effectuez. Plus vous souhaitez utiliser de logiciels ou d'applications, plus vous aurez besoin d’un processeur puissant, d’une vitesse supérieure à 2,4 GHz environ. Si c’est plutôt pour une utilisation basique résumée à la suite Office et à internet, un processeur d’une fréquence d’environ 1,90 GHz est suffisant.

L’écran

L’écran est un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat de votre ordinateur. Comme les écrans de télévision, sa diagonale est exprimée en pouces. Optez pour un écran de 11 pouces si vous voulez un ordinateur que vous pourrez manipuler plus facilement côté portabilité. Pour un plus grand écran qui vous donne la possibilité d’avoir le pavé numérique à droite des touches AZERTY, un 15 pouces est suffisant.

Il est également à prendre en compte que la taille de l’écran de votre ordinateur aura une incidence sur l’autonomie de votre batterie. Plus votre écran sera grand et moins l’autonomie de la batterie du portable sera ménagée.

La RAM


Encore appelée mémoire vive, la RAM est sans aucun doute un élément important pour la rapidité de votre ordinateur. Elle stocke temporairement les données lorsque vous les faites traitées par le processeur. Plus la capacité de la RAM de votre ordinateur sera importante, plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter et plus vous serez en mesure de lancer simultanément plusieurs programmes sans craindre que votre ordinateur plante. Lors de l’installation du système d’exploitation Windows, Microsoft recommande d'ailleurs 2 Go de RAM. En moyenne, une RAM de 4 Go est nécessaire pour ne pas avoir à être confronté à une lenteur insupportable.

Si vous comptez remplir votre ordinateur d’applications gourmandes et de jeux, optez pour une RAM de 8 à 16 Go. L’avantage de la RAM est que vous avez la possibilité d’en ajouter après l’achat de votre ordinateur.  

Le disque dur

Le disque dur est l’élément qui va permettre de stocker vos données. En dehors des 20 à 40 Go qu’il faudra à votre système d’exploitation pour fonctionner, le reste est destiné à votre usage personnel. Selon que vous soyez un collectionneur de vidéos, musiques et images ou que vous ne vous serviez de votre ordinateur que pour surfer et faire de la bureautique, vous choisirez en conséquence la capacité qui vous convient le mieux. Là encore, vous pouvez choisir de prendre des disques durs externes, de quoi ménager les performances de votre ordinateur. Un second paramètre à prendre en compte est la rapidité de l’accès aux données stockées. Ainsi, un disque dur tournant à 7200 tours/minutes sera plus performant qu’un disque dur tournant à 5400 tours/minutes.

La carte graphique

Si vous êtes un adepte et un accro des jeux vidéo, vous serez à coup sûr intéressé par cet élément. Dans le cas contraire, vous avez le droit de sauter cette étape. La carte graphique ou carte vidéo ou accélérateur graphique est l’élément de l’ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d’affichage.

Le marché des cartes vidéo ou carte graphique est en constante évolution avec NVIDIA et ATI qui le dominent depuis fort longtemps. N’hésitez pas à prendre une carte graphique performante si vous avez des jeux où l’animation en 3D est élevée. Prévoyez par exemple une carte qui dispose de 1 Go de RAM-vidéo dédiée minimum.

Les plus

En dehors des paramètres cités précédemment, il y a des plus qui pourraient faire la différence et déterminer votre choix.

Un port HDMI

Le port HDMI (High-Definition Multimedia Interface) regroupe sur un même connecteur les signaux vidéo et audio. Ces derniers sont transmis numériquement et peuvent être cryptés. Un port HDMI facilite l’interconnexion entre votre ordinateur et d’autres machines comme un téléviseur, un lecteur DVD ou encore une console de jeu.

Un lecteur de carte mémoire

Un lecteur de carte mémoire est toujours pratique pour extraire rapidement des photos que vous venez de prendre d'un smartphone ou d'un appareil photo.

Le port USB 3.0

Un port 3.0 offre une vitesse de transmission de données jusqu’à 10 fois plus rapide que celle d’un port 2.0. Il peut ainsi faire une différence notable lorsque vous faites des échanges de fichiers d'une taille importante.

Le lecteur CD/DVD

Il y en a de plusieurs sortes et vous pourrez en tenir compte pour le choix de votre ordinateur. Certains ordinateurs ne sont pas munis de lecteurs CD/DVD. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’en acheter un qui sera externe.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant l’achat d’un ordinateur, car il représente à lui tout seul un grand investissement. Du processeur à la présence ou non de lecteurs CD/DVD, c’est à vous qu’incombe le choix de la solution la plus durable pour vous. Que vous soyez un développeur, un passionné de jeux ou un simple utilisateur de l’outil informatique, il existe forcément un ordinateur qui vous correspond et va vous permettre d’en faire une utilisation optimale. Une fois que avez choisi votre machine, pensez à suivre nos 5 conseils pour allonger la durée de vie de votre PC.


Article précédent Article suivant