Monter un PC de Gamer : Guide du débutant



  

Pour le commun des mortels, l’utilisation du pc se résume juste à surfer sur le net, faire de la bureautique et parfois visionner des vidéos. Mais pour les adeptes de jeux vidéo, il est principalement destiné à servir de console. Les jeux vidéos sur PC nécessitent une configuration et une machine adéquates pour permettre aux joueur d'en profiter au maximum.

Un ordinateur de jeu est un ordinateur personnel conçu pour jouer à des jeux vidéos et est une alternative à une console. Les ordinateurs de jeu sont très semblables aux PC traditionnels, la principale différence étant l'ajout de composants orientés vers le jeu tels qu'une ou plusieurs cartes vidéo haut de gamme. Ainsi, les caractéristiques techniques et physiques des pièces d’un PC de gamer sont plus élevées que celles des ordinateurs classiques.

De plus en plus, les jeux vidéo sont lourds et gourmands en ressources tant au niveau du graphisme que de la puissance. Un PC gamer doit pouvoir réagir de façon instantanée afin que l’expérience de jeu soit bonne. Pour éviter d'être confronté à un jeu qui plante, il convient donc d’avoir un ordinateur approprié.

Si vous êtes un amateur, chevronné ou hardcore des jeux vidéo sur PC, vous devez vous assurer d’avoir un ordinateur doté de la configuration et des performances nécessaires pour le bon déroulement de vos parties ludiques.

Un ordinateur de bureau ou portable ?

La question du choix du type d’ordinateur a toujours fait l’objet d’une grande polémique. Pendant que certains revendiquent la vitalité des ordinateurs de bureau, d’autres vantent plutôt la mobilité des ordinateurs portables. Un PC de bureau a de nombreux avantages, notamment concernant sa puissance et sa polyvalence. De plus, les pièces sont beaucoup plus faciles à installer et à changer sur un ordinateur fixe que sur un PC portable. Un point important à prendre en compte si vous souhaitez accroître les performances de votre ordinateur. Un ordinateur fixe a également une plus grande espérance de « vie » qu’un ordinateur portable.

Cependant, un ordinateur portable vous permettra une utilisation plus facile où que vous soyez. Vous pourrez l’apporter aisément au bureau, à l’école, chez des amis ou dans un café par exemple. Ce qui n'est pas négligeable pour les parties en LAN.

Vous avez donc le choix entre un ordinateur de bureau et un PC portable. Si vous voulez un PC gamer sur place à la maison choisissez un ordinateur de bureau. Si en revanche vous préférez pouvoir vous déplacer comme bon vous semblera avec votre ordinateur, il n’y a aucun doute, optez pour un ordinateur portable.

Le Processeur : le cerveau de votre PC gamer

Souvent appelé le cerveau de l’ordinateur, l’unité centrale de traitement (CPU) se charge de contrôler le nombre de tâches que votre PC peut accomplir à la fois. C’est lui qui déterminera la vitesse à laquelle il peut exécuter ces tâches et ainsi la rapidité de votre installation. À l'heure actuelle, les deux leaders en fabrication de processeurs sont Intel et AMD (Advanced Micro Devices). De façon globale, un processeur AMD sera moins coûteux et assurera un rapport qualité/prix plutôt correct. Mais si vous voulez accéder à des performances élevées, un processeur Intel est recommandé.

En termes de performance au prix, actuellement, l'Intel i5 est la meilleure option. Bien que l’intel i7 soit plus puissant, l'avantage est minime par rapport au prix beaucoup plus élevé. Une bonne option de milieu de gamme est le processeur Intel Core i3-3220 tandis qu’un bon entrée de gamme est l'AMD Athlon II X4 640.

Le plus important cependant pour un bon PC Gamer parfait, est de toujours s’assurer que les caractéristiques du processeur correspondent à la configuration minimale exigée par les jeux que vous envisagez de jouer. Idéalement, vous devriez vous tourner vers un processeur qui peut être overclocké, c’est-à-dire poussé au-delà de sa rapidité d’usine dans le but d’optimiser ses performances selon les besoins des jeux.

La carte mère

La carte mère abrite les différents composants de votre PC de jeu. Comme une mère de chair et de sang, elle prend les morceaux disparates, les stocke à leur place et les aide à bien se comporter.

Prenez le temps de réfléchir aux autres membres de la famille de votre PC comme la carte vidéo, la mémoire et les autres composants que vous souhaitez utiliser afin de choisir une carte mère qui les accueille.

Certaines cartes mères sont livrés avec des fonctionnalités telles que HDMI et Firewire. Il peut être utile de choisir ce genre de carte mère.

La carte graphique

L'unité de traitement graphique, également connu sous le nom de GPU, carte graphique, ou carte vidéo, est un composant vital. Il rend vos jeux réalistes sans écraser votre ordinateur ou ralentir votre gameplay. Les cartes graphiques d'un PC gamer doivent répondre aux critères de puissance. Par principe, plus la carte graphique de votre ordinateur sera puissante, plus les jeux auxquels vous jouerez seront beaux.



La taille de la mémoire vidéo est un autre paramètre important qui doit entrer en compte. Grâce aux nouveaux standards d'image WQHD et 4K les jeux vidéo deviennent de plus en plus beaux et les écrans affichent des définitions que l'on croyait encore impossible il y a peu. Avoir une quantité de mémoire vidéo suffisante est donc un critère important dans l'assemblage de votre PC gamer. Vous devez prendre le soin de vérifier que la carte graphique soit adaptée au processeur, mais aussi à la configuration recommandée pour vos jeux préférés.

Actuellement, AMD et Nvidia sont les deux leaders dans la fabrication de puces pour cartes graphiques. Si vous détenez un écran full HD de grande taille, vous pourrez obtenir des performances maximales dans les jeux d’action grâce à une carte graphique haut de gamme.

L’autre critère pour le choix d’une carte graphique est sa mémoire : vous jugerez de sa qualité en comparant le type. Plus le chiffre est élevé et plus la carte sera rapide. Ainsi le G-DDR2 sera moins rapide qu’un G-DDR-3. Une astuce pratique pour l’amélioration des performances graphiques de votre PC gamer à moindres frais, est la possibilité de combiner deux cartes graphiques. Ce procédé s’appelle SLI chez Nvidia tandis que chez AMD, il s’agit du CrossFire. Pour garantir un fonctionnement optimal de la combinaison, prenez le soin de choisir deux cartes graphiques similaires, et assurez-vous de sa compatibilité avec la carte mère. Vous pourrez également overclocker la carte graphique.

La mémoire vive ou RAM

La mémoire RAM (Random Access Memory) est la mémoire que l’ordinateur utilise pour l’enregistrement des données des programmes en cours d'utilisation. De manière générale, plus la mémoire RAM de votre ordinateur est élevée, plus vous pourrez exécuter plusieurs programmes au même moment. Installez suffisamment de RAM pour répondre à vos besoins. Avoir plus de RAM offrira des performances plus élevées et des temps de chargement plus courts à votre ordinateur. Choisissez une mémoire qui est dans votre budget chez fabricant connu. Il existe de nombreux fabricants de mémoire différents, mais peu font des mémoires vives de qualité.

Vous devrez choisir la vitesse d'horloge la plus élevée (la fréquence en MHz) et les horaires les plus basses possibles (affichés en # - # - # - #) - la performance de votre ordinateur dépendra beaucoup de ces critères. Comprenez que même si la configuration minimale de vos jeux exige 1 Go de RAM, cela signifie qu'il suffit juste de 1go pour exécuter le jeu. Si vous voulez que vos jeux fonctionnent de façon optimale, vous devriez généralement surpasser l'exigence.

Une bonne astuce est d’acheter la RAM par paires: 2 x 512 Mo est mieux que 1 x 1 Go. Vérifiez les spécifications de la carte mère que vous avez choisie pour déterminer de combien de barrettes de RAM vous aurez besoin et quels vitesses et types sont disponibles.

Mémoire volatile du PC gamer, les barrettes de RAM vont assurer la rapidité globale de la machine. Pour éviter que l’ordinateur ne manque de RAM et soit contraint de traiter les données par le disque dur, optez pour une RAM de 16 Go idéalement. Cependant, si votre budget ne le permet pas, 8 Go de RAM feront l’affaire pour jouer dans la grande majorité des cas. Pour une efficacité optimale, une fréquence de 1600 MHz ou plus est recommandée pour la RAM.

Le disque dur

Il peut être difficile de savoir exactement de quelle capacité de stockage vous aurez besoin. Faites une bonne estimation en vous basant sur votre liste actuelle de jeux et utilisez ce nombre comme point de repère. Si vous n’arrivez pas à vous décider, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez à l’avenir augmenter la capacité de votre disque dur si vous en ressentez la nécessité.

Ensuite, il y a un autre choix que vous avez à faire. Il existe deux types de disques durs à savoir le HDD et le SDD. Le SDD a l’avantage d’être plus rapide mais se caractérise également par une addition plus salée. Vous pouvez acheter soit un disque dur HDD ou un disque dur (SSD). Il est parfois recommandé de combiner un SSD bas de gamme avec un disque dur HDD pour avoir le meilleur des deux mondes. Mais si vous pouvez couvrir vos besoins de stockage avec un disque dur SSD, il est préférable d’emprunter cette méthode. Ces lecteurs peuvent réduire de moitié les temps de chargement et ainsi vous permettre de profiter pleinement de vos jeux.

Dans le meilleur des cas, pensez à obtenir un disque dur SSD haute vitesse avec environ 256 Go de capacité. Vous pouvez ensuite mettre votre système d’exploitation sur le SSD alors que tous les jeux et autres fichiers seront sur le disque dur HDD. Pour ce dernier, opter pour un disque dur de 7200 rotations par minute serait l’idéal. Concernant la capacité, un disque dur de 1 To devrait correspondre à votre utilisation. Cela augmentera considérablement la vitesse de démarrage de votre ordinateur et votre vitesse de jeu. Savoir comment nettoyer votre PC peut également améliorer ces performances. Lisez notre article sur le sujet.

L’écran

Un joueur de jeux vidéo est appelé à passer des heures d’affilée devant l’écran. Il est donc très important de choisir convenablement l’écran. Pour être à votre aise, choisissez un écran à la finition mate qui évitera les reflets.

Généralement, plus l’écran de l’ordinateur sera grand et plus la qualité de visualisation sera bonne. La définition de l’écran est un autre paramètre qui permettra de choisir le moniteur parfait. C’est le nombre de pixels présents dans l’écran. Plus ce nombre est élevé et plus l’image à l’écran sera précise. Les écrans « Full HD » garantissent une expérience de jeu beaucoup plus agréable qu'un écran HD classique.

Bien qu’ils soient avant tout dédiés aux jeux vidéo, les écrans de PC gamer sont les meilleurs en matière d’affichage des vidéos ou de traitement de l’image. Pour le choix de votre écran, prenez donc en compte sa taille, sa définition et son temps de réponse. Ce dernier joue un grand rôle dans la fluidité de l’image.

Pour des conditions de jeu optimales, il est recommandé un écran de 22 pouces ou de 24 pouces au format 16/9, avec une définition de 1920 x 1080 pixels. Un temps de réponse de 5 ms ainsi qu’une fréquence de 60 Hz devraient s’avérer suffisants pour jouer confortablement.

Les périphériques

Un PC gamer se serait pas complet sans certains périphériques. De la souris au clavier en passant par les manettes, ces outils peuvent marquer la différence en vous procurant confort et précision lors de vos parties de jeux.

Une souris

Un joueur peut passer des heures d’affilée devant son ordinateur donc sa souris doit avant tout être ergonomique. Il est également important de faire attention aux pilotes. Ils rendent les réglages beaucoup plus précis. Afin de pouvoir ajuster la souris en fonction de votre utilisation, prenez le soin de choisir une souris dont vous pourrez aisément régler le poids ainsi que la précision. Un autre paramètre à prendre en compte est le nombre de boutons dont dispose la souris, car plus il y a de boutons et plus vous pourrez personnaliser votre souris. Vous pourriez croire qu’une souris sans fil serait idéale, car vous permettant de bouger librement mais une souris filaire est recommandée pour jouer, car vous pourrez prétendre à un temps de latence bas et des interférences limitées.

Le clavier

Tout comme la souris, le clavier d’un PC gamer doit être plus ergonomique et intuitif qu’un clavier de PC ordinaire. De plus, sur le clavier pour jeu, vous pourrez profiter de certaines touches supplémentaires programmables et également d’interfaces de communication. La présence d’un pavé numérique étant presque incontournable pour certains jeux, tenez-en compte pour votre choix. Par ailleurs, le rétroéclairage d’un clavier facilitera votre jeu dans les endroits sombres.

Le casque

Les passionnés de jeux vidéo sont connus pour leur isolement dans les jeux au détriment de leur entourage. Si vous voulez pouvoir profiter à fond de votre expérience de jeu sans pour autant gêner votre entourage, vous devez vous procurer un casque de gamer. Généralement, ces casques sont munis de micro, idéal pour communiquer avec vos coéquipiers au cours d’un jeu en réseau par exemple. Pour vous assurer de sa qualité, optez pour un casque dont le spectre sonore peut aller jusqu’à 20 000 Hz.

Les connectiques




Un ordinateur gamer nécessite plusieurs ports USB pour pouvoir brancher ses autres périphériques : le clavier, la souris mais également les manettes et autres périphériques. De façon générale, les PC gamer sont dotés d’une connectique riche avec des interfaces quasi obligatoires. Ce sont notamment l’interface Ethernet Gigabit, des ports USB 3.0 et une bonne sortie vidéo numérique qui peut être soit HDMI ou Display Port. En dehors de ceux-là, il y a également d’autres connectiques qui sont nécessaires: VGA, eSATA, S/PDIF, USB 2,0, lecteur de cartes mémoire.

Les manettes


La présence ou non de manettes peut faire une grosse différence dans votre jeu contre vos adversaires. Optez pour des manettes à détection de mouvement et dotées de plusieurs boutons et joysticks vous offrant ainsi une expérience de jeu inédite.

 

D’un point de vue économique, investir dans des PC gamer est préférable à l’achat de plusieurs consoles. Cependant, un PC gamer doit pouvoir répondre à des exigences particulières compte tenu des besoins des jeux vidéo sur PC. De plus en plus, ces jeux demandent plus d’aptitudes auxquelles ne peuvent répondre les ordinateurs classiques. Pour une bonne expérience de jeu ainsi qu’un confort optimal, choisissez avec soin votre PC gamer.


Article précédent Article suivant