Lenovo prépare des dispositifs conçus pour la réalité virtuelle et augmentée

Le geant chinois de l'informatique s’apprête au lancement d’une vague de terminaux VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality) dont un casque. Lenovo manifeste également un grand intérêt pour le projet de plateforme DayDream de la firme de Mountain View. Phab2 Pro, dernier né des Smartphones Lenovo, entame son entrée en force sur le marché High Tech ; se propose de briser les frontières entre le monde virtuel et la réalité telle que nous la connaissons.

Basé sur le projet Tango qui utilise la plateforme de visualisation tridimensionnelle de Google, le nouveau Smartphone se dote de fonctionnalités AR capables d’enrichir l’environnement réel tel que les gens l’aperçoivent et l’expérimentent quotidiennement. Lenovo a la ferme intention de mettre sur le marché une pluralité de dispositifs axés sur ce projet. Dans ses discours Jeff Meredith, vice PDG d’Android et de Chrome Computing chez Lenovo, exploite la technologie VR dans ses différents facteurs de forme sans toutefois préciser pour l’instant si les produits seraient liés seulement au projet Tango ou utiliserait d’autres plateformes comme le DayDream de Google ou encore l’Holographic de Microsoft. 

Le projet Tango, élément moteur d’un projet RV futur pour entreprises

À travers l’écran de 6,4 pouces du Phab2 Pro, l’utilisateur aperçoit l’environnement réel plus riche que l’œil humain le voit au quotidien. Grâce à ce Smartphone, il sera possible de mesurer les distances d’un lieu rien qu’en utilisant la caméra ou d’accéder à d’autres informations sur les objets qu’on voit à travers l’écran. Il sera en outre possible de jouer à des jeux Réalité Augmentée en incrustant les images virtuelles à l’environnement réel. En partant du même principe, il sera de plus en plus facile pour un client de tester la décoration d’une pièce, avant l’achat de mobilier par exemple, en superposant des images de meubles sur un espace donné.

Il n’y a pas seulement que Phab2 Pro qui tirera parti de ce projet Tango utilisant la plateforme RV 3D de Google. "Tous les appareils fonctionnant avec le projet Tango trouveront aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes auprès des entreprises" a déclaré le vice-président directeur général d’Android et Chrome computer chez Lenovo. Ainsi, l’entreprise pourrait effectuer facilement des simulations visuelles pour planifier l’exécution des différentes tâches d’un processus.

Outre le projet Tango, celui axé sur la plateforme DayDream de Google figure également dans la ligne des objectifs de Lenovo. Ainsi, la firme envisage concevoir et livrer des dispositifs RV compatibles avec ladite plateforme. Du fait de la dissemblance matérielle et logicielle entre Tango et DayDream. Le second projet étant axé RV (Réalité Virtuelle) nécessite la conception et mise en place de dispositifs spécifiques contrairement au premier, plutôt axé Réalité Augmentée et ne nécessitant pas ces exigences. Plusieurs constructeurs sont déjà en train de développer des Smartphones compatibles avec la plateforme DayDream pour ne citer que Samsung, LG, Huawei, ou encore HTC. Lenovo ne faisant pas encore partie du groupe.

Phab2 Pro un Smartphone Lenovo conçu pour la Réalité augmentée

Équipé d’un écran IPS QHD de 6,4 pouces, le Phab2 Pro est un Smartphone géant fonctionnant sous Android 6. Il s’agit du tout premier modèle de téléphone à écran tactile qui intègre la technologie de captation 3D de Google. Le téléphone portable est doté d’un processeur Snapdragon 652 octo core couplé à 4 Go de RAM. Il embarque un appareil photo de 16 Mpx et intègre un capteur frontal de 8 Mégapixels.  La puce graphique fonctionne sous la technologie Qualcomm Adreno 510. Le Smartphone supporte différents types de cartes extensibles jusqu’à 64 Go d’espace de stockage qu’il s’agisse de microSD, de microSDHC ou de microHDXC. Son large écran de 6,4 pouces utilise la technologie IPS et offre une résolution de 459 ppp pour une définition de 1440x2650 px.  

Article précédent Article suivant