La technologie IoT de Microsoft Azure permet d’économiser de l’argent et de l’énergie en Suède

Microsoft Azure est une plateforme de « cloud computing » ouverte et flexible destinée aux entreprises. Cette plateforme applicative en nuage de Microsoft permet à une entreprise d’externaliser ses ressources informatiques vers des banques de données distantes.

Elle s’intègre dans des activités de ces entreprises ou sociétés pour leur permettre de mieux rentabiliser celles-ci. C’est le cas de sociétés suédoises où plusieurs sondages ont montré que cette technologie a fait ses preuves et permettrait même d’économiser de l'énergie et des fonds.

Microsoft Azure : pourquoi cette grande expansion en Suède ?

En suède, pendant l’hiver, l’eau chaude pour se doucher devient excessivement chère. À cette période, les propriétaires suédois sont obligés de répartir les coûts de l’eau entre les locataires. Ce système de partage équitable ne met pas tous les locataires d’accord, car certains en utilise bien plus que d’autres. La répartition des charges est donc injuste.

Azure IoT s’est mis en partenariat avec une société suédoise de gestion immobilière (Stockrose). Elle lui permet de relier à son nuage tous les immeubles d’habitations qu’elle gère. Ce partenariat a permis de savoir approximativement la quantité d’eau que chaque locataire utilise et donc va permettre de fixer les coûts en fonction de la quantité d’eau utilisée. C'est une initiative assez intéressante il faut l'avouer.

Avantages de la technologie IoT de Microsoft Azure pour la Suède

Avec le nouveau système incluant l’IoT de Microsoft Azure, les propriétaires d’habitations en suède peuvent répartir équitablement les coûts liés à la consommation de l’eau. Plusieurs études ont élaboré l’hypothèse selon laquelle la Suède pourrait économiser environ 45 milliards de dollars en de seulement 10 ans.

Nous sommes témoins de cette montée progressive, mais explosive de Microsoft Azure par sa technologie IoT. Cette technologie peut-elle s’appliquer à d’autres secteurs de la vie et pour d’autres pays que la Suède ? Vu le succès de ces systèmes d'exploitation Windows et autres produits, on espère bien que ce sera le cas.


Article précédent Article suivant