Facebook va forcer l’affichage des publicités en bloquant les bloqueurs

 

Dans un article posté sur son blog, Facebook a annoncé qu’il avait modifié la manière dont la publicité s’affiche sur ses pages. Désormais, celle-ci est intégrée de manière organique sur le réseau social pour que les utilisateurs utilisant des bloqueurs de publicité ne puissent plus bloquer les pubs aussi facilement qu’avant.

Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de franchir un nouveau cap. Les développeurs de Facebook ont intégré les publicités directement au sein des pages comme un contenu classique. Il va sans dire que les bloqueurs de publicité ou adblockers auront du mal à les détecter et seront donc dans l’incapacité de les faire disparaître. Quant aux utilisateurs, ils verront bel et bien ces publicités, qui s’affichent de manière différente des posts classiques. Jusqu’ici, seule la version PC de Facebook est concernée par cette modification.

Pour éviter la grogne chez ses utilisateurs, Facebook a déclaré qu’il allait rendre la publicité beaucoup plus acceptable et que celle-ci soit en corrélation avec les goûts des « facebookers ». Le réseau social promet alors de rendre l’affichage des publicités moins pénible et intrusive. Les utilisateurs pourront continuer leur navigation sans aucun ralentissement des pages ni interruption. Ce n’est pas tout, afin de rendre les publicités plus pertinentes pour les utilisateurs, le réseau social a revu le fonctionnement des préférences publicitaires. En gros, celles qui s’affichent sur la page sont en relation avec les goûts des internautes. Et s’ils le désirent, ils peuvent en supprimer certaines sur une thématique définie pour voir moins de publicité ciblée. La désactivation de toutes les préférences de la page ne supprimera cependant pas toute la publicité du réseau social. Facebook en affichera toujours, mais celle-ci sera moins ajustée par rapport aux préférences de l’utilisateur. Et pour les internautes qui souhaitent axer les publicités dans un autre domaine, ils peuvent rajouter le thème de leur choix grâce au petit moteur de recherche mis à leur disposition.

Pour Facebook, il n’était pas question de verser un centime aux éditeurs d’adblockers pour laisser passer la publicité. Le réseau social a préféré améliorer son site en affichant uniquement des publicités pertinentes pour les utilisateurs, qui sont également peu intrusives et bien intégrées à l’expérience de navigation. Le site offre aussi la possibilité aux internautes de filtrer certaines publicités qui ne les intéressent pas. Il faut dire que Facebook aurait pu aller plus loin en proposant un abonnement payant pour que les utilisateurs puissent naviguer sur un réseau social exempt de publicités.


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