Comment retrouver la visionneuse de photos sur Windows 10 ?

Si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous devriez avoir remarqué que l’application de visionneuse photo par défaut avait été remplacée. C’est l’application « Photos » qui ouvre, édite et partage désormais les photos sous Windows 10. Cependant, certains utilisateurs ne sont pas très à l'aise avec l’application « Photos ».

Ils se sont habitués à utiliser la visionneuse de photo standard des versions précédentes de Windows et n'ont pas envie de changer. Ces utilisateurs souhaitent retrouver la visionneuse standard qu’ils étaient habitués à utiliser. Eh bien, c'est tout à fait possible. Il suffit de savoir comment s'y prendre pour restaurer la visionneuse de photos standard.

La visionneuse de Photos standard de Windows

Les versions précédentes au système « Windows 10 » intégraient toutes la visionneuse de photos standard que Microsoft avait développée. Mais à l’arrivée de « Windows 10 », cette visionneuse a été remplacée. Elle a été remplacée par l’application « Photos » qui ouvre maintenant automatiquement et gère toutes vos photos. Elle utilise « OneDrive » pour assurer que vos photos soient disponibles partout. Non seulement ceux de votre ordinateur, mais aussi ceux de vos appareils connectés à OneDrive (consultez notre article sur comment configurer One Drive).

Cette application peut être utile, mais certains utilisateurs préfèrent néanmoins l’ancienne visionneuse photo.

Retrouver la visionneuse de photo standard

Vous pouvez restaurer sur votre système Windows 10, la visionneuse standard de Windows. Si vous le faites, vous devrez cependant vous passer de l’application « Photo ». Pour ramener sur votre système Windows 10 la visionneuse de photos standard, suivez les directives suivantes.

  • Un fichier zippé a été expressément fait pour vous dans le but d’entamer le processus de restauration de la visionneuse de photos sur Windows 10. Téléchargez-le ici. Après l’avoir téléchargé, décompressez-le.

  • Faites un clic droit sur le fichier décompressé « reg » que vous auriez obtenu. Cliquez ensuite sur « Fusionner ».

  • Autorisez l’exécution puis confirmez l’opération en répondant « Oui » à la question « Êtes-vous sûr de vouloir continuer ? ».

  • Cliquez ensuite sur « OK ».

  • Votre visionneuse photo est maintenant activée sur votre système Windows 10. Pour la tester, rendez-vous dans un dossier de votre ordinateur où vous avez des images. Faites un clic droit sur l’une des photos et sélectionnez l’option : « Ouvrir avec ». Choisissez la sous-option « Choisir une autre application ».

  • Une fenêtre s’affichera pour vous demander « Comment voulez-vous ouvrir ce fichier ? ». Dans cette fenêtre, cliquez sur « Plus d’applications ».

  • En déroulant la liste, vous devriez voir la Visionneuse de photos Windows. Sélectionnez-la. Cochez ensuite la case qui affirme : « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg ». Cliquez, pour terminer, sur « OK ».

  • Désormais, et par défaut, toutes les images de type « .jpg » seront directement ouvertes avec la visionneuse de photo. Vous pouvez faire appliquer ces modifications pour les images de type « .png » ou celles de type « .jpeg » et pour tous les autres types d’images.

La visionneuse de photo, une application très appréciée de la plupart des utilisateurs de Windows est réclamée par ces derniers qui sont passés à Windows 10 où elle n’y est plus. En suivant les étapes de processus ci-dessus détaillés, vous réussirez à ramener la visionneuse de photo Windows sur votre système. Vous n'êtes pas encore sur Windows 10 ? Qu'attendez-vous ? 

 


Article précédent Article suivant