Comment régler la mise en veille écran et PC sous Windows 10 ?

L’une des fonctionnalités que propose Windows depuis des lustres est la mise en veille. Windows 10 ne fait pas exception à la règle et il sera encore possible de mettre son appareil en veille pour éviter d’avoir à l’éteindre. Si vous cherchiez justement comment atteindre les paramètres de configuration de la mise en veille sous Windows 10, ce tutoriel est pour vous. Nous avons parcouru l’interface du système d’exploitation et nous vous avons concocté un guide pas-à-pas.

Vous êtes novice ? La mise en veille c’est…

C’est une option qui a été conçue pour les appareils (ordinateur portable, tablette). Elle permet au PC de s’éteindre sans arrêter certains processus en cours. Ceci pour permettre à l’ordinateur de se remettre rapidement en fonction dès son rallumage et de relancer automatiquement les activités qui étaient en cours. Notez qu’en mode veille l’installation des mises à jour n’est pas possible. La mise en veille est une option très utile.

Pourquoi mettre en veille votre machine ?

La mise en veille se révèle très utile pour les utilisateurs. Il faut savoir qu’une fois en veille, le système ne consomme que très peu d’énergie (économie d’énergie). De plus, la mise en veille permet aux ordinateurs de redémarrer plus rapidement et à l’utilisateur de reprendre son travail là où il s’était arrêté (pour donc gagner du temps).

Qui plus est, même si vous n’avez plus d’autonomie et que votre machine s’éteint, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Car Windows enregistre automatiquement l’ensemble de votre travail et éteint le PC si le niveau de la batterie est trop faible. Vous pouvez utiliser la mise en veille quand vous êtes éloigné de votre PC, par exemple lors d’une pause-café.

On comprend aisément que cette fonctionnalité soit appréciée par les utilisateurs. Surtout ceux qui travaillent énormément et ne veulent pas avoir à redémarrer chaque fois leur poste de travail. Ils peuvent désormais reprendre où ils s’étaient arrêtés, même après de longues interruptions.

La mise en veille est configurée par défaut sur la plupart des machines. Mais c’est toujours utile de savoir comment modifier les paramètres de cette fonctionnalité. Après tout on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’une blague de mauvais gout. Voyons donc comment éditer les paramètres de la mise en veille sous Windows 10.

Comment régler la mise en veille écran et PC sous Windows 10 ?

Il est relativement simple d’éviter les paramètres de mise en veille. Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour y arriver. Vous devrez d’abord :

  • Ouvrir le menu Démarrer et choisir Paramètres
  • Ensuite vous allez cliquer sur l’icône Système
  • Et dans la liste de la gauche, vous allez cliquer sur Alimentation et mise en veille. Quatre paramètres vous seront disponibles : il s’agit de quand éteindre l’écran sur batterie/sur secteur, quand mettre en veille le PC sur batterie/sur alimentation secteur. Il vous suffira de modifier les valeurs pour empêcher l’ordinateur de se mettre en veille ou pour que l’écran s’éteigne moins vite.
  • Les différentes modifications seront appliquées automatiquement et vont prendre effet.

Régler les paramètres de mise en veille de votre système vous permet d’avoir un certain contrôle sur le moment où il se met en veille. S’il est vrai que la mise en veille est automatique et préconfigurée, il serait regrettable que votre machine se mette en veille trop tôt ou trop tard. Ou que l’écran reste allumé pendant des lustres. Toutes ces options sont personnalisables dans le panneau Alimentation. Vous savez à présent quoi faire pour configurer la mise en veille de votre machine.


Article précédent Article suivant