Comment modifier les applications par défaut sur Windows 10 ?

Présenté pour la première fois en septembre 2014 et rendu disponible au public presque un an plus tard, Windows 10 surpasse de loin ses prédécesseurs. Ceci se justifie principalement par la variété de ses applications qui sont compatibles avec la plupart des outils informatiques (PC, Smartphones, tablette, montres connectées…). Voilà qui explique le nom « Universal Windows Apps » (traduisez Applications Universelles de Windows) que portent les programmes de ce système d’exploitation.

Bien sûr comme avec toutes les autres versions de Windows, il est possible de configurer certaines applications pour qu’elles prennent certains types de fichiers en charge par défaut. Vu que l’interface a changé, la procédure aussi est différente. Voyons comment fonctionne les applications sous Windows 10, pourquoi et comment définir des applications par défaut.

Fonctionnement des applications de Windows 10

Rappelons que plusieurs programmes ont été supprimés de Windows et remplacés par d’autres, plus efficients. Ainsi, le (très) populaire Windows Media Player des versions précédentes est remplacé par Windows DVD Player qui a pour objectif d’être une véritable révolution. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les applications de Windows 10 sont comme des fenêtres classiques. Elles peuvent donc être déplacées, fermées ou redimensionnées (aucun changement de ce côté-là).

Si vous avez plusieurs applications compatibles avec un même type de fichiers, il suffit d’un clic droit sur le fichier à ouvrir. Le système vous ouvre un menu avec l’option « Ouvrir avec ». Une liste de logiciels s’ouvre. Cliquez sur le logiciel de votre choix. Vous pouvez cocher la case « Toujours utiliser cette application » pour ouvrir d’autres fichiers du même type plus tard avec cette application.

 

C’est la méthode la plus simple. Mais nous verrons plus loin une méthode plus avancée.

Pourquoi modifier le programme par défaut sur Windows 10 ?

Les versions précédentes de Windows 10 sont dotées d’un mécanisme d’ouverture automatique de fichiers en fonction de leur extension. Ainsi, lorsque vous faites un double-clic sur une vidéo par exemple, celle-ci s’ouvre automatiquement avec VLC, le lecteur DVD ou encore avec un autre programme prédéfini. Ceci peut vous faire gagner du temps surtout lorsque vous avez beaucoup d’autres choses à faire.

Cependant, cela peut aussi être déplaisant (quand le programme prédéfini n’est pas de leur goût). Alors, si un programme prédéfini ne vous plait pas, changez-le simplement.

Conscient du fait que ce principe d’application prédéfinie peut ne pas plaire à tout le monde, Microsoft a bien sûr conservé la possibilité de changer d’application par défaut avec Windows 10. Car les programmes sur ce système d’exploitation ne peuvent pas choisir les fichiers à ouvrir. Après l’installation d’une nouvelle application, le système n’offre pas à l’utilisateur la possibilité de choisir le type de fichiers qu’il souhaite ouvrir avec ce programme et conserve généralement les options par défaut. Il revient alors à l’utilisateur de choisir son programme d’ouverture par défaut. Nous avons présenté ci-dessous les étapes de ce processus.

Comment modifier les applications par défaut sur Windows 10 ?

Le processus pour modifier les applications par défaut est très simple. Pas besoin d’être un geek ou un pro de l’informatique pour y parvenir.

  • Allez dans « Paramètres » et cliquez sur la section « Système ».
  • Ensuite, choisissez « Applications par défaut » dans la colonne de la gauche. Une liste des programmes utilisés fréquemment s’ouvre dans la colonne de droit. Il vous suffira d’un clic pour changer chaque fonction par défaut.

  • En bas de la colonne précédente, vous verrez trois liens. Cliquez sur « Choisir les applications par défaut par type de fichier ». Ceci vous permettra de choisir quel(s) fichier(s) ouvrir avec quel programme.

 

Désormais, vous savez comment procéder pour configurer vos applications par défaut selon votre goût sous Windows 10. Pensez à mettre à jour votre système vers Windows 10 (si vous ne l’avez pas encore fait) pour profiter des innovations de ce système d’exploitation. Les fonctionnalités offertes par Windows 10 sont nombreuses. Et les options présentes sont toutes orientées vers une utilisation plus fluide et une expérience utilisateur enrichie. Des options sur mobile comme le mode gants ou le dark mode montrent tout le soin que Microsoft a apporté à ce système sur toutes les plateformes.


Article précédent Article suivant