Comment enregistrer une page internet en pdf sur windows 10

 

Il peut arriver de surfer sur le net et de vouloir sauvegarder une page qui nous aurait attirée ou qui contiendrait des informations qu’on aimerait visiter plus tard. Enregistrer une page permet de garder une copie d’un site visité sans avoir à se connecter à internet, pour ses archives personnelles ou encore une utilisation professionnelle et pour bien d'autres raisons.

Cela évite également une déconvenue si le site internet ferme, si la page web est supprimée, ou modifiée, et qu’on ne puisse plus accéder aux informations qu’on aurait voulu avoir. Windows 10 a tout prévu pour ce genre de situation.

Sur Windows 10, une nouvelle fonctionnalité, l’imprimante virtuelle PDF, « Microsoft Print To PDF » permet de faire cette sauvegarde d’une page internet. Avec ce service, on peut également convertir des documents Word, Excel, PowerPoint… en fichier PDF. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet Comment convertir un document Office en PDF sur Windows 10.

Les conversions de documents

Avant le système Windows 10, il fallait en premier lieu installer un logiciel tiers de type « imprimante virtuelle » pour pouvoir facilement enregistrer au format PDF (par exemple PDF Creator ou PDF-Xchange 4). Mais la dernière version de Windows (Windows 10 bien sûr) intègre déja une imprimante virtuelle PDF, appelée : « Microsoft Print To PDF » (mais que vous pouvez naturellement renommer si ce nom ne vous convient pas en lisant notre article : Comment renommer l’imprimante PDF de Windows 10 ?).

Le « Microsoft Print To PDF » permet de sauvegarder un document de la suite bureautique Microsoft Office. Mais également avec d’autres logiciels possibles comme les logiciels de retouche d’images. Avec un navigateur internet, il en est de même pour enregistrer une page web ou une page internet au format PDF.

Enregistrer une page en format PDF

Avec les astuces que nous avons préparées pour vous, vous pourrez enregistrer, sauvegarder, une page internet en format PDF avec n’importe quel navigateur internet :

  • Le navigateur Microsoft Edge,
  • Internet Explorer,
  • Google Chrome,
  • Mozilla Firefox,
  • Opéra,
  • Safari… etc.

Pour convertir un site internet en PDF, et pour autant que vous surfez sur un système Windows 10, vous n’avez pas besoin d’installer un ou des logiciels de plus. Vous aurez juste à effectuer les recommandations suivantes :

  • Depuis le navigateur internet que vous utilisez, recherchez la fonction Imprimer qui se trouve en général, dans le menu Paramètres. Le menu paramètres est habituellement représenté par une icône soit sous la forme de « 3 boules » soit sous celle de « 3 barres alignées » selon les navigateurs.
Affichage avec Mozilla Firefox :

Affichage avec Microsoft Edge :

Affichage avec Google chrome :

 

Si votre navigateur est encore tout autre, ou que vous voulez aller plus vite, l’astuce est toute simple : effectuez la combinaison de touches CTRL + P pour lancer la fonction d’impression sur Windows. Cette astuce fonctionne sur absolument toutes les versions de Windows, y compris celles qui font partie des premières versions et qui sont les plus anciennes. Elle fonctionne également sur tous les types de logiciels traditionnels.

  • Vérifiez que « Microsoft Print To PDF » est bien l’imprimante sélectionnée dans la case Imprimante. Naturellement, si vous avez renommé votre imprimante PDF, c’est le nom que vous lui aurez donné que vous devrez choisir. Cliquez ensuite sur le bouton imprimer.

  • Déterminez le chemin d’enregistrement du fichier puis donnez-lui un nom avant de valider l’enregistrement en cliquant sur enregistrer.

 

Avec ces quelques directives plus haut vous êtes maintenant capables de sauvegarder pour plus tard, à des raisons personnelles ou professionnelles, une page internet. Essayez !


Article précédent Article suivant