Comment effectuer une recherche internet à l’aide d’une image ?

À des moments donnés, un texte (ou une suite de mots clés) ne permet pas efficacement de faire des recherches sur internet. Les résultats n'étant pas forcément ceux que vous désirez. Pouvoir utiliser une image pour augmenter les chances de résultats utiles est très intéressant.

Il est vrai que la plupart du temps des recherches à partir de mots clés ou de phrases suffisent. Mais que se passe-t-il si justement vous recherchez une image ? Peut-être voulez vous en connaitre la source ? Dans ce genre de cas, le titre de l'image ne vous servira pas à grand-chose. Saviez-vous qu'il est possible de vous servir de votre image comme d'un mot-clé ? Non ? Suivez le guide.

Faire une recherche sur internet à partir d’une image

Lorsque vous effectuez une recherche sur internet à partir d’une image, les résultats que vous obtiendrez peuvent inclure :

  • Des images similaires
  • Des sites qui contiennent cette image (utile pour identifier ou retrouver quelqu'un)
  • Des versions de l’image dans d’autres dimensions.

La recherche sur internet par image est bien plus performante lorsque cette image peut être retrouvée à plusieurs endroits sur le Web. Cette recherche vous donnera donc plus de résultats pour, par exemple, un monument célèbre que pour une image personnelle comme la dernière photo de famille que vous auriez prise. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Comment faire une recherche internet en se servant d’une image ?

Comme nous vous l’avions mentionné, mieux que les mots clés ou phrases, vous pouvez faire des recherches à partir d’images que vous possédez. Pour faire ce genre de recherche, trois alternatives s'offrent à vous.

Recherche Google Image avec une image depuis votre ordinateur

Pour rechercher des informations sur internet avec une image que vous possédez, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  • Ouvrez votre navigateur de prédilection puis rendez-vous sur Google Images. Vous pouvez pour le faire, entrer « Google Images » dans la zone de recherche de Google puis cliquer sur le site que ce dernier vous affichera. Vous pouvez également directement vous y rendre en collant ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi.

  • Une fois que l’interface du site internet de Google Images s’affiche, glissez et déposez dans la zone de recherche, l’image que vous possédez déjà en local sur votre ordinateur. Lancez ensuite la recherche.
  • Google Image analysera l’image que vous lui avez passée en paramètre et vous affichera les résultats qu’il a trouvé par rapport à cette image. Vous pourrez donc exploiter ces informations.


Recherche Google Image avec une image se trouvant sur internet

Le processus à suivre pour rechercher une image internet est différent de celui que nous venons de voir plus haut. Dans cette situation :

  • Faites un clic droit sur l’image que vous voulez rechercher. Dans la liste des options du menu contextuel, cliquez sur « Copier l’adresse de l’image ».

  • Rendez-vous ensuite sur Google Images et collez l’adresse copiée dans la zone de recherche puis lancez là.
  • Google vous proposera comme résultats les images correspondantes. Allez plus loin en cliquant sur « Recherche par image ».

  • Google Image vous affichera enfin les résultats correspondants.

Il s'agit de méthodes disponibles en faisant sa recherche sur Google Images. Mais Google n'est pas le seul moteur pour faire une recherche par image. Il y a également TinEye, une plateforme très utile.

Recherche d’images avec TinEye à partir d’une image contenue sur votre ordinateur

  • Rendez-vous sur TinEye à partir de ce lien : http://tineye.com/. « TinEye » est une plateforme dont les services vous permettent de rechercher sur internet des informations à partir d’une image.

  • Cette image, si elle est disponible en local sur votre ordinateur ou disque dur, peut être recherchée simplement en cliquant sur le bouton d'upload (petit bouton à gauche de la barre de recherche avec à l'intérieur une flèche dirigée vers le haut) sur la page d'accueil du site.

  • Si par contre, cette image est disponible sur internet, alors vous devrez indiquer dans le champ « Enter image adress », l’adresse de l’image. Pour cela, faites un clic droit sur l’image puis copiez son adresse. Collez-la ensuite dans la zone réservée à l’adresse de l’image puis lancez la recherche. « TinEye » vous affichera les résultats que vous pourrez exploiter.

 

Faire des recherches sur internet devient une partie de plaisir, car vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser le service offert par « Google Images » ou celui offert par « TinEye ». Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtiendrez surement des résultats à exploiter.


Article précédent Article suivant