Comment activer le « mode gants » sur Windows 10 ?

Gants_Hiver

L’hiver est une période très difficile à traverser pour les utilisateurs d’appareils électroniques (surtout mobiles). C’est l’une des difficultés auxquelles la nouvelle version de Windows 10 a prévu une solution. Cette solution, c’est le « mode gants » mis en place par Microsoft. C’est une fonction qui est indispensable pendant l’hiver. L’activation de cette dernière n’est pas du tout compliquée et est possible en suivant quelques étapes. Avant d’aborder les différents processus à suivre pour activer le « mode gants » sur votre appareil, il serait important de savoir ce qu’est le mode gants, les fonctionnalités des gants tactiles sur les appareils Windows, les différents types de gants adaptés, leur utilité, sans oublier les raisons qui ont poussé Windows à prévoir cette option.

 

Le mode gants : qu’est-ce que c’est ?

C’est une fonction qui permet de manipuler l’écran tactile de votre appareil en portant des gants pendant l’hiver. Elle permet aussi d’augmenter la sensibilité de l’écran tactile afin de l’utiliser en hiver. Elle est rarement activée par défaut sur Windows 10.

 

Comment fonctionnent les gants tactiles avec les appareils électroniques ?

L’utilisation d’un appareil à écran tactile passe forcément par l’usage du touché de l’écran à l’aide du doigt. Et c’est souvent difficile pendant l’hiver, car on met souvent des gants pour se protéger du froid. Mais une solution toute simple est disponible. Pour bien utiliser un écran tactile en hiver, il suffit de porter des gants tactiles. Ces derniers sont rendus conducteurs par différents procédés.

Le premier procédé qui est commun sur les gants compatibles pour écran capacitif. Il consiste à coudre les doigts de gants conçus avec des adhésifs faits de matériaux conducteurs. Le problème de cette méthode est que les gants vont s’user très facilement.

Le deuxième procédé est composé de tissu ayant des fils conducteurs. Pour la conductivité, le fil est souvent fait en argent ou en cuivre. Le fil conduit le signal électrique à la pointe du gant.

Le troisième procédé utilisé pour les gants en cuir est composé de nanoparticules d’argent dans le cuir. Avec cette méthode toute la main est conductrice et pas uniquement le bout des doigts. Le cuir peut conduire de l’électricité avec n’importe quelle partie de la main. Il est beaucoup plus simple de se servir de gants en cuir que de gants en laine, tous les deux tactiles.

 

Certains types de gants adaptés aux écrans tactiles

Il existe plusieurs gammes de gants conçues spécialement pour faciliter l’usage des appareils à écran tactile pendant l’hiver. Parmi celles-ci on retrouve les gants en cuir, en laine ou en polyester. Vous avez le choix d’opter pour n’importe lequel de ces gants. Ils sont très utiles surtout pendant les périodes hivernales et sont accessibles à des couts très abordables. Certains des gants les plus connus du marché sont :

Gants tactiles en acrylique

Les gants tactiles en acrylique sont parfaits pour l’hiver. Ils sont chauds, dotés d’un confort et sont très élégants. La pousse et l’index du gant sont revêtus d’un tissu conçu spécialement pour les écrans des appareils.

Gants tactiles en cuir

Les gants tactiles en cuir sont des gants fabriqués en cuir de bonne qualité et faciles d’utilisation. Ces gants sont généralement réalisés avec une doublure. Et surtout, ces gants sont compatibles avec les écrans tactiles et peuvent être utilisés avec n’importe quels appareils.

Gants tactiles en laine

Ce sont des gants en laine qui sont assez sobres. Ils ressemblent à des gants traditionnels. Ces gants en laine sont épais, confortables et chauds. Par contre ils sont de taille petite.

Gants tactiles de ski

Ce sont des gants compatibles avec les appareils électroniques. Très épais ils sont adaptés à des températures très faibles et vous permettront de manipuler votre téléphone même dans le Grand Nord (si vous avez le réseau bien sûr).

 

Les raisons pour choisir le mode gants

 Elles sont nombreuses et on peut citer :

  • La difficulté pour les utilisateurs de manipuler leur appareil pendant l’hiver.
  • Envoyer ou écrire un message peut s’avérer difficile, voire impossible, l’hiver, sous peine de se voir geler les mains.
  • La difficulté d’avoir les mains chaudes et souples pendant l’hiver.

Même si vous avez des gants tactiles, il est important de savoir comment activer le mode gants sous Windows 10 pour pouvoir vous en servir. Rassurez-vous c’est très simple et ça ne prend qu’une seconde.

Comment activer le « mode gants » sur Windows 10 ?

Pour activer le mode gants sur Windows 10, le processus est simple. Il vous suffit de suivre les différentes étapes mise en place pour l’activer. Vous n’avez qu’à :

  • Ouvrir les paramètres.

  • Descendre jusqu’à l’option « Bonus » en bas de la liste.
  • Appuyer sur interaction tactile.
  • Ensuite, attendre que la fonction soit disponible.
  • Sélectionner l’option activer.

Et voilà, désormais vous pourrez utiliser votre écran tactile à l’aide de vos gants tactiles.

Le « mode gants » mis en place par Windows 10 est un véritable soulagement pour les utilisateurs qui éprouvent de nombreuses difficultés à manipuler leurs appareils pendant l’hiver. C’est une solution qui montre que Windows pense à ses utilisateurs constamment. Depuis le lancement de ce mode, une gamme de gants tactiles variés a envahi le marché. Surtout maintenant, il sera utile si vous êtes sous Windows 10 de vous en procurer. Et si vous n’êtes pas sous Windows 10, qu’attendez-vous ?


Article précédent Article suivant