Bien équiper son ordinateur sans trop dépenser

Les logiciels sont la colonne vertébrale de toute installation informatique. Que vous veniez d’acheter un nouveau PC ou que vous ayez réinstallé ou réinitialisé Windows, la première chose que vous ferez est probablement d’installer toutes sortes de programmes utiles. Bien qu'il existe des dizaines de programmes Windows étonnants, savoir quels outils sont essentiels rendra la mise en place d'une nouvelle installation plus simple.

Windows nage dans un océan d'applications gratuites. À quels logiciels pouvez-vous faire confiance et lesquels sont les meilleurs? Si vous n'êtes pas sûr ou avez besoin de résoudre une tâche spécifique, consultez cette sélection pour bien équiper votre PC dans trop dépenser.

Le navigateur internet

En première place dans les navigateurs, qui sont indispensables. Notre meilleur choix dans cette catégorie est Google Chrome. Il est super-rapide, et possède des avantages comme la recherche instantanée Google pour une image, et héberge une grande bibliothèque d'extensions. Choisissez cette applications multiplateformes  qui vous permet d'ouvrir vos onglets de votre téléphone et de les synchroniser avec tous vos appareils. Chrome n’est certes pas sans défauts et si vous ne l’aimez pas vous avez d'autres navigateurs très pratiques que vous pouvez choisir. Firefox vous permet de personnaliser beaucoup de choses et Opera est un bon compromis.

Lecteur multimédia

Pour suivre une série, un film, un clip vidéo ou même écouter une chanson stockée sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un lecteur multimédia. Pour cette tâche, nous vous recommandons VLC Media Player. C'est le couteau suisse des joueurs de médias, capable de lire presque tous les formats. Que vous ayez besoin de lire des vidéos enregistrées sur votre ancien téléphone cellulaire ou dans un format bizarre dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant, VLC va faire le travail. Il est également capable de jouer de l'audio, ainsi que toutes sortes d'autres fichiers. Des alternatives telles que Gom Player, KMP peuvent aussi vous intéresser.

Logiciel de stockage Cloud : Dropbox

Autrefois une nouveauté, le stockage de l'information dans le Cloud est devenu un événement quotidien. Dropbox est l'application Cloud que vous devez installer en premier. 2 Go de stockage gratuit ce n'est certes pas énorme, mais vous pouvez les augmenter en recommandant vos amis et à travers d’autres petites tâches. Dropbox propose une application pour chaque appareil majeur afin que vous puissiez récupérer vos fichiers n'importe où.

Il est également super facile de partager des fichiers avec d’autres personnes. Que vous l'utilisiez pour la sauvegarde, comme un lecteur flash de cloud, ou pour la mise en place de dossiers partagés avec d'autres, vous ne pourrez que gagner avec Dropbox.

Vous pouvez profiter d’autres services Cloud alternatifs en conjonction avec Dropbox pour obtenir plus d'espace libre et séparer vos fichiers. Google Drive par exemple offre gratuitement un stockage impressionnant de 15 Go, et vous pouvez passer à 100 Go pour seulement 2 $ par mois. OneDrive, le logiciel Cloud de Microsoft, est installé sur Windows 8 et 10, et même si Microsoft a réduit considérablement le stockage gratuit, OneDrive demeure un choix solide.

Logiciel de Streaming: Spotify

Il y a des années, écouter de la musique sur votre bureau signifiait importer et organiser avec soin une collection de MP3. Plus maintenant. Les services de streaming de musique éliminent la nécessité d'acheter des albums individuels physiquement ou numériquement.

Il y a plusieurs services de streaming de musique sur le marché, mais nous recommandons Spotify. Son plan gratuit vous permet d'écouter autant de musique que vous le souhaitez. Spotify dispose également d'une application Windows dédiée et d'une excellente application Web.

Une suite bureautique: LibreOffice

Que vous soyez un élève, un étudiant ou un fonctionnaire, vous aurez besoin d'un outil qui vous permet de travailler avec des documents, des feuilles de calcul et des présentations à un moment donné. Vous pourriez penser que payer pour la dernière version de Microsoft Office est la seule façon de le faire, mais c'est loin de la vérité.

LibreOffice, c'est une suite bureautique complètement gratuite et puissante qui inclut des alternatives à Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Access et bien plus encore. Une fois que vous vous habituez à quelques petites différences esthétiques de Microsoft Office, vous allez accélérer votre travail avec LibreOffice.

 Si vous ne souhaitez pas utiliser LibreOffice, essayez FreeOffice ou WPS Office qui sont des alternatives intéressantes.

Logiciel antivirus

Si vous venez de prendre un PC neuf ou si vous l’avez réinstallé, il est vulnérable au aux virus et autres programmes malveillants. Vous donc devez prendre des mesures pour protéger votre PC. Il y a beaucoup de débat sur quel antivirus est le meilleur. Vous pouvez opter pour Avast Antivirus Gratuit. Efficace contre les virus, trojans, malwares et autres, cet antivirus gratuit détecte les menaces virales sur votre ordinateur. Il se charge de sécuriser votre réseau domestique en scannant régulièrement votre installation pour y discerner les failles de sécurité. Avast Antivirus Gratuit est également pratique pour faire le nettoyage de votre ordinateur en désinstallant les barres d’outils indésirables ainsi que les modules qui encombrent le moteur de recherche de votre navigateur. D'autres options s'offrent à vous comme Panda Free Antivirus par exemple.

Logiciel de nettoyage de PC

Le système d’exploitation Windows construit des fichiers inutiles qui occupent de l'espace. Il n'y a qu'un seul outil dont vous ayez besoin dans cette catégorie pour maintenir votre système propre et léger. CCleaner est un nettoyeur de disque pratique et la base d'un système Windows propre. Il contient plusieurs autres fonctionnalités utiles dans son toolkit. En dehors du nettoyage des caches de tous les types de logiciels, CCleaner vous permet de facilement désactiver les programmes de démarrage, de trouver les fichiers qui prennent le plus d'espace, de nettoyer votre menu contextuel désordonné, et de créer un fichier texte rapide de tous les programmes installés. ADWCleaner est aussi une option intéressante.

Le lecteur PDF

La première fois que vous allez ouvrir un PDF sur une nouvelle machine Windows, vous pouvez être accueilli avec cette invite familière pour installer Adobe Reader. Mais même si Adobe est un excellent programme, à moins que les problèmes de compatibilité vous obligent à utiliser le lecteur Adobe, vous serez beaucoup plus heureux avec quelque chose de rapide, léger et simple, comme SumatraPDF. Qui de plus est gratuit.

Un logiciel de téléchargement de torrent

Lorsque vous devez télécharger un fichier volumineux, un logiciel de Torrent est presque toujours une meilleure alternative qu'un téléchargement direct lent. En ce qui concerne Windows, µTorrent est le logiciel de téléchargement de torrent le plus appréciée. Il est plein de fonctionnalités utiles, mais se tient léger et facile à utiliser. Il y a quelques annonces, mais elles sont faciles à désactiver. Une fois que vous l’avez mis en place, assurez-vous qu'il est optimisé pour la vitesse et la vie privée. Ne confondez pas torrent avec illégal. Beaucoup de sites officiels proposent désormais le P2P.

Un éditeur de code

Que vous soyez un programmeur hardcore, un développeur web occasionnel, ou simplement un doux amateur, Notepad ++ est bien au-delà du bloc-notes intégré à Windows pour le code d'édition. Il est léger, stocke les documents ouverts dans les onglets, met en évidence la syntaxe et dispose d'une quantité de plugins pour personnaliser votre expérience. Même si vous modifiez uniquement le fichier INI occasionnel, Notepad ++ vous rendra heureux.

Logiciel de messagerie central

Un logiciel de messagerie que vous pourriez installer est pidgin. Application de messagerie instantanée multi-protocole de référence, il a l’avantage d’être léger, stable et efficace. Grâce à sa bonne compatibilité, il vous permet de retrouver aisément vos correspondants sur plusieurs plateformes comme Bonjour, Gadu-Gadu, AIM, Google Talk, ICQ, IRC, QQ, SILC, MSN, MySpaceIM, Groupwise, Sametime, XMPP, Yahoo et plein d’autres. Profitez des nombreuses extensions disponibles qui vous feront profiter de certaines fonctions originales comme le remplacement automatique de texte. Son seul défaut est qu’il ne gère toujours pas de webcam et ne permette pas la récupération de vos messages reçus en statut « Hors-ligne ».

Voici une liste des programmes que vous pouvez installer après une remise à niveau de votre PC. Si vous souhaitez acheter une machine, vous pouvez consulter notre guide pour vous aider à choisir un modèle qui sera adapté à vos besoins.

Il est possible que vous ne retrouviez pas dans cette liste vos logiciels préférés. Loin de nous l’intention de les dénigrer, la liste de logiciels énumérés ci-dessus n’est pas exhaustive ou omnisciente.

 


Article précédent Article suivant