Navigateur lent ? Quelques astuces pour l'accélérer

Les navigateurs internet représentent l’outil le plus important sur un ordinateur pour tout internaute et pour cause : ces logiciels nous permettent de surfer et d'être en contact avec le monde entier. Cependant, tout n’est pas toujours de tout repos. On a déjà tous eu affaire au moins une fois à cette lenteur exagérée du navigateur lors du chargement de certaines pages. Parfois, on en vient à être obligé de le redémarrer ou de le fermer. Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur de vos navigateurs internet et pour la plupart d'entre elles, il existe des solutions.

Mettez à jour votre navigateur internet

La première à chose que vous devriez faire si vous trouvez votre navigateur trop lent c’est de vérifier si vous avez la dernière version. Si ce n’est pas le cas, vous devriez le mettre à jour. Ça n’a l’air de rien mais une mise à jour apporte des fonctionnalités qui permettent au navigateur d’avoir une efficacité et une vitesse optimisées. Garder votre navigateur internet à jour vous donnera les meilleures performances possibles.

Installez un bon antivirus

La lenteur de votre navigateur internet pourrait être causé par des virus, des trojans ou autres programmes malveillants destinés à cet effet. Pour l’analyse de l’installation de votre navigateur internet contre ces virus, installez un bon antivirus et procédez à un scan. Prenez l’habitude d’exécuter régulièrement des vérifications de logiciels espions et de virus sur votre machine.

Débarrassez votre navigateur internet des extensions et plug-ins inutiles

Si vous avez déjà la dernière version du navigateur internet que vous utilisez, optimisez ce dernier en le débarrassant des extensions et plug-ins indésirables et inutiles que vous avez emmagasiné au cours de plusieurs mois d’utilisation.

Un plug-in, encore appelé module d’extension ou encore add-on désigne un paquet ayant pour rôle d’accompagner un logiciel hôte dans le but de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Par défaut, lorsque vous installez votre navigateur internet, de nombreux plug-ins inutiles sont installés et activés. Ils permettent à votre navigateur internet de traiter des contenus spéciaux. Cependant, un trop grand nombre de plug-ins est inutile et nuit fonctionnement de votre navigateur internet. Ceci a pour conséquence un ralentissement plus ou moins important de ce dernier.

Pour désactiver une extension, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du navigateur internet. Sélectionnez le menu extensions et décochez les extensions que vous ne jugez pas très utiles.

Ajoutez des extensions utiles à votre navigateur internet

Il peut sembler contradictoire de proposer l’ajout d’extensions juste après en avoir conseillé la désactivation. Ne vous égarez pas. Vous devez vous débarrasser des extensions inutiles, mais il en existe qui au contraire accéléreront la vitesse de votre navigateur internet. Si votre navigateur internet est Google Chrome, voici quelques extensions qui peuvent vous aider :

  • L’extension Data Saver (Économiseur de données) qui permet la réduction de la consommation des données par l’utilisation des serveurs de Google pour l’optimisation du chargement des pages web que vous allez consulter.
  • Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, AdBlock est l’extension la plus populaire. Elle vous débarrasse des publicités sur les différents pages web que vous visitez.
  • Pour un navigateur internet léger et avec une vitesse optimale, nettoyez fréquemment votre mémoire cache grâce à l’extension Click & Clean. En effet, elle permet d’effacer l’historique de navigation de votre navigateur et empêche le suivi de vos tâches sur le Net.
  • Il existe également certaines extensions qui se chargent d’améliorer la manière dong Chrome gère les dizaines d’onglets que vous ouvrez à la fois. On peut citer notamment OneTab, Tab Suspender et The Great Suspender. Elles réduisent à la fois l’utilisation de la mémoire et le désordre visuel.

Videz le cache de votre navigateur internet

Il y a un grand débat sur le fait que la suppression du cache permet d’accélérer le navigateur internet. Le cache, c’est le système de mémoire qui a pour but d’afficher de façon rapide des pages web chargées récemment dans votre navigateur internet. Le cache permet d’enregistrer des fichiers temporaires sur l’ordinateur. D’un autre côté, le cache pourrait ralentir le navigateur internet en raison d’un trop grand nombre de fichiers enregistrés. Effacer le cache du navigateur internet va libérer beaucoup d’espace disque et rendra également votre navigateur plus rationalisé.

 Allez dans les paramètres de votre navigateur internet puis effacez les données de navigation. Vous pourrez choisir dans la boîte de navigation qui s’affichera les cookies, les fichiers mis en cache et toutes les données que vous ne jugez pas indispensables.

Utilisez des raccourcis clavier pour travailler sur vos navigateurs internet

Cela peut paraître anodin ou étrange, mais l’utilisation des raccourcis clavier pour travailler sur des navigateurs internet peut être bénéfique en matière de rapidité et d’efficacité. De plus, ils ont donnent l’avantage du gain du temps. Voici quelques raccourcis clavier qui peuvent vous aider :

  • Ctrl ou Cmd + la touche L : permet de mettre en surbrillance le texte contenu dans la barre d’adresse de votre navigateur internet
  • Ctrl ou Cmd + la touche T : permet d’ouvrir un nouvel onglet dans la fenêtre de votre navigateur internet
  • Ctrl ou Cmd + la touche W : permet de fermer l’onglet actif dans la fenêtre de votre navigateur internet
  • Ctrl ou Cmd + Shift + la touche T : permet de rouvrir l’onglet fermé précédemment dans la fenêtre de votre navigateur internet
  • Ctrl + TAB : permet de basculer un onglet vers la droite de la fenêtre de votre navigateur internet
  • Ctrl + Maj + Tab - : permet de basculer un onglet vers la gauche de la fenêtre de votre navigateur internet
  • Ctrl ou Cmd + Maj + la touche B : permet de basculer la visibilité de la barre des signets de votre navigateur internet

 

Il peut être très embêtant d'attendre des lustres le chargement d’une page surtout si c’est une urgence. Voici donc quelques astuces et techniques très pratiques et assez faciles pour optimiser la vitesse de votre navigateur internet et ainsi pouvoir travailler plus rapidement. Dans le même registre, consultez notre tutoriel pour savoir comment nettoyer votre ordinateur afin d'en améliorer les performances.


Article précédent Article suivant